L'évangile de Mammon et Jézabel

« Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon*. »  (Matthieu VI, 24)

 « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel**, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs...»  (Apocalypse II, 20)


Introduction

L’histoire nous a montré les dérives des Églises catholique-romaine et orthodoxe. Jésus et les apôtres n’ont jamais enseigné à adorer des images, ni à prier Marie et les saints, par exemple. Cela étant, suffisamment de gens ont déjà  exposé ces choses, sans qu'il y ait besoin d'en rajouter. On pourrait alors se pencher sur les Témoins de Jéhovah, les Mormons, et toutes ces sectes modernes made in USA. Mais là encore, la plupart des chrétiens ont déjà suffisamment exposé ces doctrines fallacieuses et non-bibliques. Nous traiterons donc ici des évangéliques, qui forment un mouvement néo-protestant très hétérogène et très actif, mais dont les dérives sont aussi nombreuses. 

 

*Mammon: divinité païenne, symbole de richesse matérielle et d'avarice.

** Jézabel: princesse phénicienne, fille d'un prêtre d'Astarté. Elle fut l'épouse du roi Achab d'Israël qui,  sous sa funeste influence, restaura le culte de Baal et persécuta les vrais prophètes de Dieu qui s'y opposaient. Jézabel symbolise le féminisme, le syncrétisme, et les fausses doctrines (entre autres).

 

Pourquoi parler des évangéliques et qui sont-ils  ?

Ce sujet semble important à traiter pour au moins trois raisons. Primo, parce que les mouvements évangéliques sont actuellement les principaux vecteurs d'expansion du "christianisme". En effet, un quart des deux milliards de chrétiens sont aujourd'hui dans cette famille spirituelle. Secundo, parce que les évangéliques sont souvent les plus "zélés" pour annoncer l'Évangile et théoriquement les plus "biblocentrés" en matière de théologie. Et tertio, parce que ce sont souvent les premiers à critiquer les dérives des autres confessions chrétiennes. Or vous allez voir ici que les catholiques du Vatican ne sont vraiment pas les seuls à vivre à l'opposé du "vœux de pauvreté" des premiers chrétiens. Pire, peut-être, puisque beaucoup de pasteurs évangéliques – ou devrions-nous dire de "faux docteurs" ou "charlatans" –, justifient le mode de vie capitaliste et enseignent que les richesses temporelles sont le signe visible par excellence de la bénédiction et du Salut de Dieu. Les autres signes seraient une vie douce et une parfaite santé physique (ce qui paradoxalement exclurait d'office Jésus et les premiers chrétiens). À cela s'accompagne souvent d'autres fausses doctrines, comme par exemple le sacerdoce féminin, la technolâtrie, la soumission inconditionnelle aux autorités, le strict respect de la laïcité, etc. Il faut en effet savoir que les évangéliques mettent généralement un poing d'honneur à vivre le plus possible dans l'air du temps, ceci afin d'éviter les conflits et attirer les masses. Cette manière de faire correspond d'ailleurs plus ou moins à leur héritage, dans la mesure où la plupart des courants évangéliques s'inscrivent dans le sillage de la Réforme magistérielle, et non de la Réforme radicale (hormis, peut-être, pour ce qui est du baptême à l'âge de raison). Par ailleurs, il faut savoir aussi que beaucoup d'Églises évangéliques sont syncrétiques: on peut en effet trouver chez un certain nombre d'entre elles des relents de cultes païens en provenance d'Afrique ou d'Amérique du Sud (vaudou, santeria, candomblé, etc.) ou même des émanations du New Age occidental.  

 

Précisons toutefois que notre critique ne s'adresse pas à l'ensemble des évangéliques, mais plutôt à un courant particulier porteur d'une doctrine insidieuse connue sous le nom d'"évangile de prospérité" ou "évangile du bien-être". En effet, cette doctrine n'est pas forcément acceptée de tous les évangéliques: ces derniers étant très variés, comme nous l'avons dit, bon nombre d'entre eux ne reflètent en rien les "apprentis sorciers", les "prêtres du capitalisme", et les "féministes" que nous allons découvrir ci-dessous. Autrement dit, tous les évangéliques ne sont pas nécessairement des zélateurs du mammonisme (capitalisme), du jézabelisme (féminisme), et du syncrétisme… car il y a parmi eux aussi de vrais chrétiens. Cependant, les tendances exposées dans les vidéos ci-dessous sont actuellement celles qui attirent le plus de gens (des jeunes en particulier). Par conséquent, on pourrait se poser les questions suivantes : comment est-il possible de percevoir ne serait-ce qu'une petite dose d'Évangile chez ces évangéliques ? Quelles mouches les ont piqués ? Faut-il en rire ou en pleurer ? Et surtout : pourquoi les autres courants évangéliques – qui ont tant fustigé le catholicisme – sont-ils restés muets face aux dérives de leurs "frères de confession" ? Bref, difficile d'y répondre et surtout de comprendre ce qui attire les gens vers cette mac-donaldisation religieuse. Peut-être est-ce le besoin de justifier spirituellement le matérialisme, le capitalisme, le féminisme, le technicisme de nos sociétés contemporaines, ou alors est-ce tout simplement une confusion entre foi crétine et foi chrétienne ?! À vous d'y répondre.

Quelques vidéos crétines :

Un pasteur millionnaire s'amuse à faire des «miracles»

New Age : femmes pasteures, pensées positives, doctrines ésotériques...

L'évangile de la cupidité et de la prospérité

Stratégie d'implantation d'une "Église" évangélique suisse

À noter que la plupart de ces "Églises" emploient des stratégies et une communication assez similaires. Il est aussi intéressant de relever que même les Églises non-anglophones portent bien souvent des noms anglais (ICF Church, Gospel center, C3 Church, etc.) et chantent des louanges à Dieu dans cette langue. Ainsi, comme jadis le latin pour les catholiques (qui au moins pouvaient justifier la primauté du latin par le fait que cette langue était plus riche que les langues dites "barbares"), la langue liturgique de ces évangéliques serait celle du «Nouvel Empire»... une coïncidence intéressante.    


Webzines : Top-chrétien et Actu-chrétienne

Ouvrons encore une petite parenthèse pour parler de ces deux webzines évangéliques francophones (probablement les plus connus sur la toile). Le premier, Top-Chrétien, a déjà créé la polémique, notamment à cause de divers esclandres (salaires mirobolants des dirigeants, achat d’un chalet grâce à des dons, harcèlement du personnel, etc.). Il fait partie du courant évangélique dit « de la prospérité » dans lequel les scandales financiers sont monnaie courante (cela va de soi).

 

Le second, Actu-Chrétienne, Zebuzz, etc., est un peu moins connu du grand public, mais se distingue par son côté "Paris-Match évangélique", toujours à la recherche du buzz, histoire d’adapter ce qui reste de la chrétienté à une plus grande « ouverture sur le monde ». Notons que les chroniqueurs de ce webzine détestent particulièrement les chrétiens « religieux », comme ils aiment ainsi les appeler. En effet, dans leur vocabulaire le terme «religieux» est toujours péjoratif. Par conséquent, à leurs yeux, les oeuvres de charité, la doctrine et la simplicité chrétienne, l’aspect social du christianisme, etc. ne sauraient trouver grâce. Selon eux, les chrétiens doivent au contraire être des sortes d’entrepreneurs qui doivent faire du chiffre (gagner le plus de gens à leurs croyances et ainsi augmenter leur capital). Peu importe les moyens.

 

Bref, ces deux webzines (parmi tant d’autres) représentent – à quelques exceptions près – les courants évangéliques que l’on a pu voir dans ces vidéos.


Bible vs évangéliques

Pour terminer cette petite rubrique, nous allons voir ci-dessous quelques différences fondamentales entre certains enseignements « évangéliques » et les enseignements bibliques.

 

 

Quelques citations d'évangéliques

 

"Si vous voulez être bénis, vous devez trouver l’évangéliste ou le pasteur le plus béni que vous puissiez trouver parce que celui à qui l’on a beaucoup donné reçoit beaucoup, celui qui a peu, même ce qu’il a lui sera ôté. Si vous trouvez le prédicateur le plus béni et le plus prospère et que vous lui donnez de l’argent, alors vous serez bénis. Il sera encore plus béni, si vous, vous donnez à ceux qui sont les plus bénis"…

 

 

"Si une pauvre veuve vivant d’une allocation vous tend un billet de 5 dollars, vous feriez mieux de le prendre...Vous êtes celui qui est oint, vous le méritez, vous devez le prendre".

 

 

"J’habite dans une maison de 750 m2. Je vais me faire construire une maison plus grande maintenant. Une maison dont le roi Salomon sera fier. J’ai payé seulement 15000 dollars pour avoir un chien. Vous voyez ce magnifique anneau autour de mon doigt, j’étais en Jamaïque et je l’ai acheté pour seulement 32000 dollars. Je veux que vous sachiez que, lorsque les gens dans ma ville passeront devant mon manoir et qu’ils verront ma Rolls Royce couchée dans l’allée, ils sauront qu’il y a un Dieu dans le ciel."

 

 

"Nous avons fait une alliance avec le frère Copeland comme quoi pendant les 365 prochains jours, aucun de nous n’allait souffrir un seul jour. Nous ne connaîtrons aucun moment de découragement. Nous ne serons jamais malades ou dans le besoin. Nous allons jouir de toutes les bénédictions. Nous rejetons toute souffrance, toute douleur, tout problème financier." Tout ceci est formidable si vous êtes en haut de la pile".

 

"Satan, via des hommes en mal de dominer les femmes, a toujours su qu’au moment où les femmes se débarrasseraient de ce joug de silence que l’on a fait peser sur elle, l’évangile se propagerait beaucoup plus vite. Tentons donc de tordre le cou à cette fausse doctrine qui met encore tant de sœurs en Christ sous le boisseau !"

 

"Le Saint-Esprit ne peut pas être répandu sur vous à moins que vous ne soyez d’abord dans le flot de l’argent. A moins que vous ne prospériez, le Saint-Esprit ne peut pas accomplir Son œuvre".

 

 

 

"Courez pour l’argent"

 

 

Slogan d'une église : "Because God believes in you ! "Parce que Dieu croit en toi"

 

Quelques citations bibliques :

 

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre...Matthieu VI,19

 

Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Matthieu. XIX, 23-24

 

 

Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. Luc. I,53

 

Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ! Luc VI,24

 


Comme une cage est remplie d'oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude ; C'est ainsi qu'ils deviennent puissants et riches. Jérémie. V,27

 

 

Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés…1  Timothée VI,10

 

 

 

 

Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Jacques IV,14 

 

 

Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter. Proverbes XXVII,1

 

 

 

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 1 Timothée II, 12

 

 

 

 

Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Actes II,38

 

 

A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Jacques V,1

 

Jésus dit : Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Jean XIV,1

 

 

 


Conclusion

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus… Mt. VII, 22-23

Page d'accueil - Christocrate.ch