Antichrist & Persécution

« Vous avez appris que l’Antichrist vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antichrists. »

(La Bible, I Jean II, 18)


Jésus nous dit : « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. » (Jean XV, 20)

Tout au long de l’histoire, nous voyons en effet que les chrétiens ont été persécutés. Paradoxalement, même dans les pays sous domination catholique, orthodoxe, protestante, anglicane, etc. beaucoup de vrais chrétiens ont été martyrisés. C’est un fait.

 

Aujourd’hui encore, les chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutée de par le monde. On estime à plus de 100 millions les chrétiens persécutés à cause de leur foi. Dans de nombreux pays, les chrétiens sont au mieux privés de travail et discriminés, au pire emprisonnés, torturés, violés,  et assassinés.

 

D’où vient cette haine anti-chrétienne ?

La grande majorité des chrétiens sont plutôt pacifiques et de bonnes moeurs. Par conséquent, la haine anti-chrétienne est avant tout un phénomène spirituel. Difficile de l’expliquer autrement.

 

Actuellement, les principales sources de la persécution sont : l’islamisme, le communisme, le nationalisme et l’intolérance laïque. Bien entendu, l’intensité des persécutions varient d’un pays à l’autre en fonction des régimes politiques et religieux en vigueur.

 

Qu’en est-il dans nos pays ?

L’esprit de l’antichrist (I Jn IV,3) est aussi à l’oeuvre en Occident. Certes, la persécution qui en découle est beaucoup moins féroce qu’ailleurs, c’est pourquoi on n'ose généralement pas utiliser ce mot pour décrire la haine anti-chrétienne présente dans nos contrées.

 

Pourtant, ce ne serait pas un abus de langage que de l’employer aussi, puisque persécution – du latin persecutio, litt. poursuite – signifie aussi dans son second sens : action d’harceler, d’importuner. Et cela correspond bien à l’attitude générale en Occident. En effet, dans nos pays d’« héritage chrétien » il n’est pas rare de subir toutes sortes d’avanies. Le Christ est injurié, notre foi souillée, des églises, des cimetières, des croix sont parfois saccagés, profanés, et le christianisme blâmé sous toutes ses formes par des gens hautains dont l’idéologie a fait pourtant bien plus de morts en quelques décennies que le pseudo-christianisme en deux millénaires.

 

Plus rare, mais aussi réel, sont les crimes sataniques souvent commis contre des chrétiens de conviction ou de tradition. 

 

Par ailleurs, que ce soit dans la musique, la culture, les arts, les sciences, les médias, etc. pratiquement tout ici est devenu anti-Christ, et accessoirement anti-chrétien. Seuls restent quelques traditions, symboles, vestiges qui nous rappellent qu’une présence chrétienne vivait ici.

 

Bref, jamais aucune religion n’a subi autant d’attaques, de critiques, et d’outrages. C’est pourquoi, face à la persécution sous toutes ses formes, et en dépit de nos divergences théologiques, nous, chrétiens, devrions être solidaires, nous mobiliser, et surtout  nous réveiller !…


Christocrate.ch